La salopette en jean pour homme mêle style et praticité !
Après de longues d'années d'absence, la salopette en jean pour homme revient sur le devant de la scène de la mode masculine, plus tendance et décontractée que jamais ! Cette tenue à la fois pratique et confortable avec ses pantalons originaux et ses bretelles ajustables sont un atout de taille pour tous les amateurs de mode à la recherche d'un habit élégant sans sacrifier le côté fonctionnel !
Les caractéristiques de la salopette en jean pour homme
Son histoire et son évolution au fil des années
La salopette a toujours été un habit tout-en-un qui allie un pantalon et des bretelles en une seule pièce. Elle a vu le jour au 19ᵉ siècle aux États-Unis pour répondre aux exigences des travailleurs et particulièrement parmi les cheminots lors de la construction des chemins de fer. En effet, les salopettes en jean, plus résistante que les modèles en toile ou en coton, ont par rapidement gagner en popularité auprès de nombreux travailleurs manuels grâce à leur robustesse et à leur praticité.
La salopette en jean s'est donc démocratisée au cours des années pour devenir un essentiel de la mode masculine. Aujourd'hui cette tenue est présente à la fois dans les garde-robes casual que dans celles des amateurs du style streetswear et de style vintage.
Ses caractéristiques principales
La salopette en jean pour homme présente de nombreuses caractéristiques qui les distinguent des plus pantalons classiques.
- Un pantalon avec des jambes larges ou ajustées.
- Des bretelles réglables, passant par les épaules et se fixant à l'avant à l'aide de boutons ou de clips.
- Une poche ventrale plaquée à la hauteur de la poitrine, dite poche kangourou.
Comment choisir la salopette en jean parfaite ?
Tenez compte de votre morphologie
Avant toute chose, vous devez prendre en compte votre morphologie lors de l'achat de votre salopette. Choisissez un modèle qui met en valeur votre corps et votre silhouette et qui vous apporte à la fois confort et liberté de mouvement. Pour choisir une combinaison à bretelles adaptée, prenez en compte la proportion entre le haut et le bas du corps ainsi que la longueur des jambes. Un modèle en jean slim ou denim skinny s'adressera par exemple, plus à des personnes avec une morphologie fine. Tandis qu'un modèle oversize ou ample conviendra plus à une personne avec une carrure imposante.
Ainsi, un homme grand et aux longues jambes pourra tout à fait opter pour un modèle de salopette avec un pantalon ajusté. Tandis qu'un homme petit se sentira plus à l'aise dans un modèle avec des jambes épaisses et préfèrera une coupe large qui évitera de compresser ses cuisses et lui donnera une impression de longueur plus importante.
Nos conseils pour bien porter et assortir votre salopette
Les chaussures et les accessoires
Une salopette en jean noir ou bleu se marie aisément avec divers types de chaussures, selon le style et l'effet recherché par son porteur. par exemple, pour un look décontracté, de belles baskets en toile ou des mocassins en daim feront de vous une véritable fashion victime ! Pour un style plus élégant, opter pour des derbies ou des bottines en cuir qui vous assureront classe et élégance.
Au niveau des accessoires, misez dur des pièces discrètes et tendance comme une jolie montre minimaliste avec un bracelet en cuir tresse. Vous pouvez également porter un joli chapeau ou une casquette pour apporter une touche vintage à l'ensemble de votre tenue.
Les hauts à associer à votre combinaison
Pour donner toujours plus de caractère à votre salopette, portez-la avec avec des hauts assortis comme par exemple :
- Un T-shirt uni ou à motifs pour un look casual.
- Une chemise en lin ou en chambray pour une allure élégante et estivale.
- Un joli pull à col roulé pour une touche de sophistication supplémentaire lors des jours frais.